Documentation francophone de Fedora : recherche

MrBot

MrBot est un bot IRC basé sur Supybot, disponible sur les canaux IRC francophones des Fedora (#fedora-fr et #fedora-devel-fr sur irc.freenode.net notamment). L'annonce officielle de mise en route de MrBot a été publiée sur mon blog en mai 2010.

D'autres bot Supybot sont disponibles sur les canaux officiels de Fedora (zodbot, meetbot, ...). Ces derniers sont gérés par les administrateurs du projet Fedora, ne possèdent pas les mêmes plugins ; et pour ceux qui sont communs, il peut y avoir des différences (je pense notamment à un ajout sur la commande whoowns que j'ai effectué et proposé aux auteurs originaux du plugin qui n'ont jamais donné suite).

Commandes générales

Supybot possède de très nombreuses possibilités et encore plus de plugins. Il est évidemment difficile de lister l'intégralité des possibilités, aussi ne seront listées ici que certaines fonctionnalités notables :

Fonctionnalité sed like : lorsque vous postez un message erroné, il est fréquent sur irc d'utiliser une commande de type sed pour corriger : s/coquille/remplacement/. MrBot annoncera alors votre phrase corrigée :

<trashy> bojour les gens
<trashy> s/bojour/bonjour/
<MrBot> trashy voulait dire : bonjour les gens
        

Cette commande ne fonctionnera qu'avec vos propres propos ; il n'est pas possible de corriger de la sorte les propos d'une tierce personne.
Les possibilités offertes sont très limitées ; la vraie commande sed permet de faire bien plus de choses que MrBot (reportez-vous à sa page de manuel) ;-)

Commandes relatives à la documentation francophone de Fedora

J'ai développé un plugin Supybot pour effectuer des recherches dans un serveur Solr, afin de baser le bot et la version PHP sur les mêmes index. Ce développement est disponible sur mon dépôt Mercurial sous licence libre.

Le plugin apporte actuellement deux commandes :

Commandes relatives au packaging